Rechercher
  • Léa Gris

La confiance en soi

Dernière mise à jour : août 9



« Je n’ai pas confiance en moi, c’est pour ça que je n’essaye pas. », « Je ne réussis pas dans mon travail car je n’ai pas confiance en moi. », « Je serais meilleure dans mon sport si j’avais davantage confiance en moi. » … Avoir confiance en soi s’apparente comme le rêve de chaque être humain, la formule magique qui résoudrait tous nos problèmes. Mais qu’est-ce que réellement la confiance en soi et comment s’acquiert-elle ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !


Pour commencer, la confiance en soi peut se définir comme la capacité de croire en soi-même, croire que l’on a des compétences, croire en sa capacité de réussir dans tel ou tel domaine mais aussi, simplement, réussir sa vie dans son intégralité. Vous êtes par exemple en train de lire ce texte, vous avez donc la capacité de lire. Quelles sont vos autres compétences ?


Simon Sinek, conférencier et auteur britannique, nous dit que « la confiance se construit sur la conscience que l’on a de ses compétences ». Ainsi, acquérir cette confiance nécessite du travail, au même titre que son augmentation, c’est un travail perpétuel sur soi-même. Pour se faire il faut passer à l’action, car la confiance s’acquiert principalement lorsque l’on connaît des succès dans un domaine. Il faut donc pratiquer, tester, essayer, faire des erreurs, recommencer…


Nous pouvons tous connaître des échecs, qui peuvent nous faire perdre de la confiance, c’est là qu’il est important d’avoir la force de recommencer et ne surtout pas se laisser décourager. D’où l’intérêt d’avoir, à la base, de l’amour pour soi-même, une solide estime de soi (voir l’article sur l’estime de soi) ainsi que de la détermination. Quoi qu’il en soit il y a des épreuves par lesquelles il faudra obligatoirement passer pour développer sa confiance en soi.

Il est vrai que cette dernière est incontournable dans certains domaines, comme le sport ou le monde du travail, par exemple. Aucun grand sportif n’a réussi sans une confiance en soi à toute épreuve, de même pour les plus grands entrepreneurs. Comment font-ils ?


Tout d’abord ils ne se donnent pas d’excuses. Il est facile de dire « je n’ai pas confiance en moi, donc je ne fais pas. ». Mais cela est faux bien souvent. Ne faites pas de généralités, ne vous collez pas une étiquette qui ne fera que vous restreindre le champ des possibles. Si vous voulez avoir confiance en vous dans un domaine alors travaillez pour, vous en êtes capable ! C’est ce que l’on appellera un travail sur le FOND : Développez vos connaissances, vos compétences, vos savoir-faire pour ÊTRE confiant.

On peut également travailler sur LA FORME : PARAÎTRE confiant. Donner l’image de quelqu’un de sûr de lui(elle) peut aider dans certaines situations mais atteint rapidement ses limites si on n’a pas travaillé le FOND. Amusez-vous à observer des personnes qui vous inspirent, qui ont une forte confiance en eux et imitez leur façon de se tenir, de regarder, de marcher… Ces aptitudes seront intéressantes à développer, tout en conservant votre propre individualité. Cependant cela ne permet pas de gagner réellement de la confiance en soi puisque l’on ne travaille pas sur sa personne, on ne fait que paraître. Il faut donc travailler sur le domaine dans lequel on veut devenir confiant pour que cela fonctionne.


Pour conclure, si tu veux avoir confiance en toi, développe tes compétences, n’aie pas peur de commencer petit, d’échouer, cherche toujours à rebondir, chaque débouchée positive ne fera qu’augmenter ta confiance en toi, et chaque débouchée négative te montrera là où il y a encore des aspects à travailler. Et pour finir, regarde autour de toi, pour beaucoup de personnes qui sont en fin de vie, ce qu’elles regrettent le plus, ce ne sont pas leurs erreurs ou les échecs qu’elles ont rencontrés, mais ce sont toutes les choses qu’elles auraient aimé accomplir et qu’elles n’ont pas faites.


Que vaut le sentiment d’avoir tout donné par rapport au coût de ne pas avoir osé tenter ?





Cliquez ici pour tester votre sentiment d'efficacité personnelle (Echelle de Schwarzer & Jerusalem, 1995). Vos réponses serons analysées dans les plus brefs délais, vos résultats vous seront transmis par mail avec des conseils pour vous aider au mieux.




« J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs.

26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté.

J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie.

Et c’est pourquoi j’ai réussi. »


Michael Jordan



Pour en savoir plus sur le sujet de la confiance en soi, je vous invite à visionner ma vidéo Youtube sur le sujet.




Léa Gris

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout